14 insectes qui ressemblent à des coccinelles (mais qui n'en sont pas) (2024)

Coccinelles (Coccinellidés) sont considérés comme les coléoptères les plus attrayants. Ces petits coléoptères sont connus sous le nom de coccinelles en Europe ou de coccinelles dans d'autres régions du monde.

Certaines cultures les associent à la chance.

Même certains agriculteurs apprécient les coccinelles car elles mangent souvent des insectes nuisibles aux cultures.

Les coccinelles sont très populaires car elles ne semblent pas menaçantes. Le corps amical rouge et noir des coccinelles les rend plus amicales que d'autres types d'insectes et d'insectes.

La popularité de la coccinelle à sept points (l'une des coccinelles les plus populaires) a été associée à la culture. Il a été présenté dans des films, des histoires et des poèmes.

Le regard amical des coccinelles n'est pas unique. Il y a quelques bugs qui se ressemblent presque.

De petites différences sont souvent observées dans la forme du corps. Mais d'autres insectes peuvent ressembler beaucoup aux coccinelles en ce qui concerne la coloration.

Table des matières

Que sont les coccinelles ?

14 insectes qui ressemblent à des coccinelles (mais qui n'en sont pas) (1)

Les coccinelles sont des prédateurs connus des pucerons et de certaines cochenilles. Ils font partie d'un groupe de petits coléoptères qui atteignent une taille corporelle comprise entre 0,8 et 18 mm.

Les coccinelles sont souvent considérées comme des insectes porte-bonheur dans la culture populaire ou des insectes bénéfiques car elles mangent des pucerons herbivores sur les cultures.

Les coccinelles pondent parfois des œufs directement sur les ravageurs agricoles afin qu'ils servent de nourriture à la progéniture.

Il existe plus de 6 000 espèces de coccinelles dans le monde. La plupart sont considérés comme bénéfiques.

Les coccinelles peuvent être rouges, brunes, jaunes, bleues, vertes et toutes sortes d'autres couleurs. C'est pourquoi de nombreuses espèces se ressemblent presque à première vue.

Les autres coccinelles sont considérées comme nuisibles.

Par exemple, la coccinelle mexicaine est herbivore, ce qui signifie qu'elle peut nuire aux cultures lorsqu'elle se reproduit en grand nombre.

A quoi ressemblent les coccinelles ?

14 insectes qui ressemblent à des coccinelles (mais qui n'en sont pas) (2)

Les coccinelles sont connues pour avoir un corps court (jusqu'à 0,4 pouce de longueur) en forme de dôme. Son dos rond est vivement coloré. Marques, rayures ou aucune marque spécifique à certaines espèces de coccinelles.

Le type de coccinelle le plus courant est la coccinelle de couleur rouge avec 7 points noirs sur le dos. Il a 7 pattes et un petit point noir.

La coccinelle à sept points est la plus commune des espèces en Amérique du Nord et dans le monde.

D'autres espèces de coccinelles avec des taches noires sur le dos comprennent la coccinelle orange à dix points, la coccinelle jaune à 22 points et même la coccinelle bleu acier.

Coccinelles communes aux États-Unis :

  • Coccinelle asiatique (Harmonia axyridis)
  • Coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata)
  • Coccinelle convergente (Hippodamia convergens)
  • Coccinelle rose tachetée (Coleomegilla maculata)
  • Coccinelle sans tache (Cycloneda sanguinea)
  • Coccinelle gris cendré (Olla v-nigrum)
14 insectes qui ressemblent à des coccinelles (mais qui n'en sont pas) (3)
14 insectes qui ressemblent à des coccinelles (mais qui n'en sont pas) (4)
14 insectes qui ressemblent à des coccinelles (mais qui n'en sont pas) (5)
14 insectes qui ressemblent à des coccinelles (mais qui n'en sont pas) (6)
14 insectes qui ressemblent à des coccinelles (mais qui n'en sont pas) (7)
14 insectes qui ressemblent à des coccinelles (mais qui n'en sont pas) (8)

14 insectes qui ressemblent à des coccinelles

La forme et les couleurs des coccinelles sont si populaires qu'elles sont généralement confondues avec d'autres espèces. Cependant, des espèces d'insectes complètement différentes peuvent également ressembler à des coccinelles.

1. araignée imitant la coccinelle

Les araignées peuvent ressembler à des coccinelles.

Les araignées duLe genre Paraplectanaressemblent beaucoup aux coccinelles. Celles-ci sont courantes dans certaines parties de l'Afrique australe.

14 insectes qui ressemblent à des coccinelles (mais qui n'en sont pas) (9)

Les araignées ont un corps en forme de dôme, tout comme les coccinelles.

Il ressemble même aux tortues car sa tête est plus basse que son corps.

L'araignée a un corps rouge orangé ou jaune orangéavec des marques noires. Jusqu'à 11 marques noires peuvent être distinguées sur son dos.

Sa tête n'a aucune marque noire et il a une couleur jaune-orange. La tête aux couleurs vives est la différence visuelle la plus significative par rapport aux coccinelles qui ont la tête noire.

Une autre différence plus petite qui est plus difficile à repérer d'en haut est la couleur de ses jambes. Les pattes de cette araignée sont également de couleur jaune-orange. La plupart des coccinelles ont des pattes entièrement noires.

2. cafard imitant les coléoptères

Certaines blattes ressemblent également à des coccinelles. De nombreux cafards sont associés à une coloration noire et brune, mais d'autres ressemblent à des coccinelles.

Cafards de l'espèce Prosoplectasont connus pour leurs similitudes avec les coccinelles.

14 insectes qui ressemblent à des coccinelles (mais qui n'en sont pas) (10)

Il existe 21 espèces d'espèces de Prosoplecta de différentes couleurs, toutes ressemblant à des coccinelles.

Les cafards du genre Prosoplecta ressemblent principalement aux coccinelles suivantes.

  • Coccinelle à sept points

Plusieurs cafards Prosoplecta ont des corps rouges avec des taches noires semblables aux coccinelles à sept points.

  • Coccinelle à 22 points

Les coccinelles à 22 points ont une coloration jaune et noire. Les taches noires sont courantes sur les espèces de Prosoplecta.

  • Coccinelle Convengert

Les coccinelles convergentes sont connues pour leur corps orange vif. Les coccinelles convergentes ressemblent beaucoup à la blatte asiatique (de l'espèce Prosoplecta).

  • Coccinelle à neuf points

La dame à neuf points est connue pour son corps orange pâle avec des marques noires. L'orange pâle est également courante chez les cafards Prosoplecta.

3. Scarabée Tortue Dorée

14 insectes qui ressemblent à des coccinelles (mais qui n'en sont pas) (11)

Le scarabée de la tortue dorée (Charidotella sexpunctata) est connu pour sa couleur dorée. Il ressemble aux coccinelles en taille et en forme.

Il pousse jusqu'à 7 mm et a un corps en forme de dôme avec de petites marques noires.

Cette espèce de coléoptère est surtout connue pour sa couleur dorée brillante, mais elle peut aussi se présenter sous d'autres couleurs.

Plus important encore, cette couleur dorée standard peut changer en fonction de la situation dans laquelle se trouve le coléoptère. Cette couleur passe du doré au rouge-brun pendant l'accouplement.

Ce changement de couleur est également spécifique au coléoptère dans le cas où il détecte un danger.

Le changement de couleur du jaune doré au brun rouge se produit également lorsque le coléoptère s'hydrate.

4. Coléoptère de la tortue Argus

14 insectes qui ressemblent à des coccinelles (mais qui n'en sont pas) (12)

Le coléoptère de la tortue d'Argus (Chelymorpha cassidea) est originaire des Caraïbes. Il tire son nom de la figure mythologique grecque Argus Panoptes, une créature aux yeux multiples.

Les coléoptères Argus Tortoise ressemblent à des coccinelles par la forme de leur corps, leur taille et leurs marques sur le dos. Ces coléoptères bulbeux atteignent une taille maximale de 0,47 pouces.

L'espèce est connue pour avoir un corps jaune foncé ou jaune-rouge avec des marques noires sur le dos. Il ressemble beaucoup aux coccinelles.

Il diffère également des habitudes et des capacités physiques des coccinelles. L'Argus Tortoise Beetle peut étendre sa tête, de la même manière que les tortues.

5. Coléoptère de la tortue tachetée

14 insectes qui ressemblent à des coccinelles (mais qui n'en sont pas) (13)

Principalement présent en Amérique centrale et en Amérique du Nord, le scarabée de la tortue tachetée (Deloyala guttata) ressemble légèrement aux coccinelles.

Ce coléoptère est connu pour avoir des marques en forme de rayures sur son dos doré brillant.

Il n'a pas de corps en forme de dôme comme les coccinelles car son corps a une taille irrégulière qui se rétrécit de la tête vers l'abdomen.

La ressemblance avec les coccinelles est principalement liée à sa petite tête et aux marques sur son dos.

6. Coléoptère tacheté du concombre

14 insectes qui ressemblent à des coccinelles (mais qui n'en sont pas) (14)

La chrysomèle tachetée du concombre (Diabrotica undecimpunctata) est commune dans les cultures de concombres et de courges. Il pond des œufs à côté de ces cultures qui sont ensuite utilisées comme nourriture.

Il ressemble le plus aux coccinelles jaunes. Elle a un corps jaune avec des marques noires, également propres aux coccinelles.

Sa petite tête est noire, ce qui ressemble davantage aux traits physiques des coccinelles.

Les différences d'apparence sont généralement minimes. Ce bug est connu pour un corps plus long par rapport au corps plus rond de la plupart des coccinelles.

7. Coléoptère de l'asclépiade des marais

14 insectes qui ressemblent à des coccinelles (mais qui n'en sont pas) (15)

La chrysomèle de l'asclépiade des marais (Labidomera clivicollis) ressemble le plus aux coccinelles rouges. Il a un corps similaire en forme de dôme avec une coloration rouge (ou orange) tachetée de marques noires.

Les marques noires sur la chrysomèle de l'asclépiade des marais sont considérablement plus grandes que les marques noires sur les coccinelles.

Ces insectes sont également de taille similaire. Les deux poussent jusqu'à 0,17 mm avec une bonne disponibilité de nourriture.

8. Grand scarabée de l'orme

14 insectes qui ressemblent à des coccinelles (mais qui n'en sont pas) (16)

La grande chrysomèle de l'orme (Monocesta coryli) est couramment observée autour des forêts. Ils sont également communs avec les noix de pécan et les bouleaux.

Ces insectes ressemblent à des coccinelles jaunes. Ils ont un corps jaune-orange avec 4 grandes taches sombres.

La forme du corps est similaire à la plupart des coccinelles mais un peu plus en forme de poire qu'en forme de dôme.

Le grand coléoptère de l'orme a un corps plus large vers l'abdomen et un corps plus étroit plus près de la tête.

9. La chrysomèle du haricot

14 insectes qui ressemblent à des coccinelles (mais qui n'en sont pas) (17)

La chrysomèle du haricot (Cerotoma trifurcata) se trouve principalement dans les cultures de luzerne, de haricot et de soja. On le reconnaît à sa couleur dorée qui le fait ressortir sur les feuilles vertes.

La chrysomèle du haricot ressemble à de nombreuses espèces de coccinelles. Il a un corps court et rond de couleur dorée avec des taches noires.

Il y a 4 taches noires sur son dos. Des rayures noires courent également le long des marges du corps. L'insecte est également connu pour avoir une petite tête noire, tout comme les coccinelles.

10. Altise à huit points

14 insectes qui ressemblent à des coccinelles (mais qui n'en sont pas) (18)

Ce petit insecte ressemble aux coccinelles de couleur foncée. Il (Omophoita cyanipennis) se reconnaît à son corps noir et ses taches blanches.

Son corps est allongé par rapport à la forme typique du corps en dôme des coccinelles.

Le coléoptère est connu pour avoir un corps noir brillant avec des antennes noires et blanches. Sa tête est également noire et petite, semblable à la forme des têtes de coccinelles.

La tête a généralement une marque blanche ronde au milieu.

Son corps allongé présente 8 grandes marques blanches. Ceux-ci sont de taille irrégulière.

L'espèce se trouve aux États-Unis dans des États comme le Texas, mais aussi en Amérique centrale et du Sud.

11. Steganocerus multipunctatus

14 insectes qui ressemblent à des coccinelles (mais qui n'en sont pas) (19)

Aussi connue sous le nom de coccinelle, cette espèce est commune dans les climats subsahariens. Il apparaît aussi couramment sur les champs de coton.

Il ressemble à la coccinelle rouge et noire classique par sa forme et sa coloration. Au lieu d'avoir des couleurs rouges et noires, il a une coloration orange et noire.

De multiples marques orange sont visibles sur son corps noir. Sa tête est également noire avec 2 grandes marques oranges.

Ses antennes ont une coloration noire et orange.

Contrairement à la coccinelle classique, ce coléoptère est connu pour avoir un corps considérablement plus large. Il a également un corps en forme de dôme, mais il est un peu plus plat que les autres coccinelles.

12. Coléoptère de la vigne

14 insectes qui ressemblent à des coccinelles (mais qui n'en sont pas) (20)

Ce coléoptère (Pelidnota punctata) est connu pour avoir une couleur jaune cassé avec 4 petites marques noires.

De fines lignes noires divisent les élytres. Ce coléoptère est également connu pour avoir une tête jaune cassé avec une grande marque noire.

Ses pattes sont entièrement noires, semblables à la plupart des types de coccinelles et à leurs pattes.

13. Fausse coccinelle

14 insectes qui ressemblent à des coccinelles (mais qui n'en sont pas) (21)

La fausse coccinelle (Endomychus coccineus) est l'insecte qui ressemble le plus à une coccinelle, comme son nom l'indique.

La principale différence entre la fausse coccinelle et une vraie coccinelle est la forme de son corps. Les fausses coccinelles ont des corps plus plats tandis que les coccinelles ont des corps en forme de dôme.

Il y a aussi quelques différences de coloration. Une fausse coccinelle a de plus grandes marques noires sur son corps.

Les marques noires plus larges sur son corps en font un insecte bicolore par rapport aux coccinelles qui sont principalement rouges avec des marques noires plus petites.

Les fausses coccinelles ont également des bandes rouges qui courent le long de leur corps et une bande rouge qui court le long de leur milieu du corps.

Les coccinelles ont également des habitats différents et des préférences alimentaires différentes. Ces bugs principalementmanger des champignons des bois de bouleaux.

14. Coccinelle asiatique

14 insectes qui ressemblent à des coccinelles (mais qui n'en sont pas) (22)

La coccinelle asiatique est souvent confondue avec les coccinelles en raison de sa coloration rouge et blanche. Cependant, il existe des moyens de distinguer ces espèces.

Premièrement, la coccinelle asiatique ressemble aux coccinelles par son corps rond et rouge. Il a également des marques noires et une tête noire avec des marques blanches.

Deuxièmement, la coccinelle asiatique a un corps plus large qui est également plus plat que le corps en forme de dôme des coccinelles.

D'autres différences d'habitat et de tempérament distinguent ces espèces.

Par exemple, la coccinelle asiatique est considérée comme un ravageur domestique car elle cherche souvent un abri chaud à l'intérieur. Les coccinelles ne pénètrent pas dans la maison.

La coccinelle asiatique est également connue pour attaquer en mordant. Les coccinelles ne mordent pas les gens.

Ces espèces peuvent également être différenciées par la forme et la coloration de la tête par ceux qui peinent encore à les différencier.

La coccinelle à sept points est la plus commune. Il a une tête entièrement noire qui est très petite sur le reste de son corps.

La coccinelle asiatique a une tête plus large et plus longue. Bien qu'il soit également noir, il présente des marques blanches qui rendent sa tête différente de celle des coccinelles.

Résumé

Les insectes qui ressemblent à des coccinelles sont courants. La plupart peuvent être difficiles à différencier.

Un moyen facile de faire la distinction entre une vraie coccinelle et un insecte qui ressemble à une coccinelle est de regarder la forme du corps.

Les coccinelles ont des corps rares en forme de dôme qui sont rares parmi d'autres insectes similaires qui ont tendance à avoir des corps plus plats.

La forme et la couleur de la tête sont également des éléments qui permettent de différencier les vraies coccinelles des autres insectes ressemblant à des coccinelles.

La coccinelle à sept points a une tête noire de petites proportions. La plupart des espèces similaires ont soit une tête plus grosse, soit une tête noire avec des marques brillantes.

14 insectes qui ressemblent à des coccinelles (mais qui n'en sont pas) (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Nicola Considine CPA

Last Updated:

Views: 6243

Rating: 4.9 / 5 (69 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Nicola Considine CPA

Birthday: 1993-02-26

Address: 3809 Clinton Inlet, East Aleisha, UT 46318-2392

Phone: +2681424145499

Job: Government Technician

Hobby: Calligraphy, Lego building, Worldbuilding, Shooting, Bird watching, Shopping, Cooking

Introduction: My name is Nicola Considine CPA, I am a determined, witty, powerful, brainy, open, smiling, proud person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.